lundi 22 avril 2013

Ensemble c'est tout et 4ème ESO



Quelques "mousquetaires" de 4ème ESO se sont hasardées avec "Ensemble c'est tout", un bouquin d'Anna Gavalda, proposé lors de leur lecture volontaire. Voyons voir ce qu'elles nous racontent sur ce best seller français.

 Post elaboré par Faviav, Marguarja, Anlasoa de 4º ESO:

L´ ARGUMENT :
Camille, une jeune qui nettoie des bureaux  fait une amitié avec deux de ses voisins Philibert et Franck. Philibert, un jeune bègue bien élevé et agréable invite cette jeune à passer uns jours dans sa maison donné l´était dans celui qui se trouve. À Franck, un jeune cuisinier, son séjour ne lui plaît pas là mais peu à peu son amitié va à plus. Au bout de non beaucoup de temps Paulette, la grand-mère de Franck, part pour vivre avec eux après un évanouissement qu'elle a eu dans sa maison et de passer un temps dans un hôpital et ne pas vouloir entrer dans un asile. Les personnages de l'histoire sont meurtris par la vie mais à être ensemble recommencent à trouver les envies de vivre.
CARACTÈRES :
  • CAMILLE FAUQUE :(Audrey Tautou) elle a vingt-six ans, elle nettoie des bureaux pour la nuit. Elle habite a le même bâtiment que Philibert et Frank mais elle habite dans le grenier. Avant travailler comme nettoyante elle était peintre et elle expose ses tableaux dans galeries d´art. La relation avec sa mère n´est pas bon. Une nuit de très froid Philibert va à le grenier et la prend à son mansion, là elle commence à dessiner une autre fois. Initialement elle et Frank n´étaient pas amis mais finalement ils tombent amoureux.
  • FRANK LESTAFIERE: (Guillaume Canet) il a il est chef dans un restaurant fameux. Il travaille beaucoup et le week-end il aller voir sur votre moto sa grand-mère. Il aime beaucoup les filles. Sa mère l´a abandonné et son père était un toxicomane. Il toujours vécu avec ses grand-parents.
  • PAULETTE :( Françoise Bertin) elle a quatre-vingt-trois. Elle est le grand mère de Frank. Elle habite seule dans une bastide petite. Un jour elle est tombé et Yvonne une ami a trouvé.
  • PHILIBERT MARQUET : ( Laurent Stocker) il a il est fils d´un marquis. Il est bégaie et très embarrassant. Il aime l` histoire de France. Il vendre cartes postales au musée.

NOS OPINIONS :
Anlasoa: Á mon avis, le film raconte une histoire que peuvent être réelle où se travesent les vies de quatre personnes. Pour moi, c'est un film très beau, mais je veux lire le livre. Une de les plus belles scènes est quand Paulette revient à sa maison après avoir été à l'hôpital. Autre scène que j'adore est quand Camille dit au revoir a Franck à l'aéroport et peu après il la téléphone, il venu de derrière et ils s'embrassent.
Marguarja: Le livre raconte plus de choses que le film mais les deux m'ont plu. C'est une histoire émouvante.
Faviav: pour moi le livre est meilleur que le film. Je pense que le livre est génial, je l´ai lu chaque été. Je suis d´accord avec mes deux camarades.

Merci de votre travail et de vos recherches. Pensez à me faire parvenir les liens utilisés.

1 commentaire:

  1. J'aime ce livre parce qu'il raconte une histoire qui n'est pas coutumier entre deux personnes. Mon personnage préféré est Margueritte parce qu'elle enseigne leur connaissance à une autre personne sans la culture et le rang social stable. Elle est une vieille dame courageuse et aventureuse. Ma scène préférée est quand il lui donne une canne en bois sculpté avec une colombe. C'est une histoire différent. Rarecha 4º ESO A

    RépondreSupprimer